Laurent Kwembeke

Les jours passent. Le terrain du stade Edmond Leburton reste désespérément désert.

L’inter-saison footballistique en Belgique, c’est plus chiant et plus nullard que les neiges du Kilimandjaro, c’est Saturnin le canard au pays de Marguerite Duras, c’est les Monty Python en version hongroise. L’intersaison, c’est l’Union Belge qui veut nous euthanasier, avorter nos sourires, noyer nos passions comme d’autres noient le poisson.

Certains se consoleront certes avec la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Personnellement, ce grand raout mondial m’indiffère comme le vingt-troisième candidat de la liste NV-A dans la circonscription de BHV. Tout simplement car l’AFC Tubize n’en sera pas. Tout au plus peut-on espérer que les drapeaux des juges de touche y seront Sang et Or et qu’on vivra une compétition riche en cartes rouge et jaune.

La nouvelle saison 2010/2011 n’est encore que promesse, promesse d’ivrogne ou promesse de campagne électorale. On aimerait y croire. Mais notre scepticisme prend le dessus. La saison de football, c’est une ode aux espoirs. L‘intersaison, c’est caca.

Heureusement qu’il reste la nostalgie. Le souvenir de quelques bribes de matchs qu’on voit sautiller dans les bulles d’une Betchard. Des silhouettes de joueurs qui nous reviennent, des passements de jambe, des assists. Tiens là, en ce moment, je revois quelques phases avec Laurent Kwembeke. Je ne le connaissais pas avant qu’il débarque au Leburton. Néanmoins, il m’a subjugué lors de certains matchs, comme par exemple à Turnhout. Je me souviens qu’il était blessé en fin de saison. Je le contacte. Je lui demande de ses nouvelles. Laurent est homme de grand talent, mais de peu de mots.

« Mon genou ne me fait plus mal » me rassure-t-il avant d’ajouter : « Les dernieres IRM ont été convaincantes, je peux m’entrainer sans contraintes ». La bonne humeur me reprend. Début mai, il me parlait d’une absence de quatre mois. La poisse totale. Mais la vie est ainsi, toute d’imprévus et parfois de bonnes surprises.

Laurent reprend du poil de la bête. Quand on parle bilan de la saison écoulée, il ne fait pas dans la dentelle. Sans complaisance, il y va au Karcher d’une lucidité peut-être un peu trop radicale : « Au niveau personnel j’ai trouvé ma saison plutôt moyenne et inconstante, je pense être plus présent la saison prochaine ».

Et on peut le croire. J’y crois en tout cas, car sans faux-fuyants, ni fausse modestie, il m’avoue rêver encore de D1. Il a bien raison d’y croire, car son talent doublé d’un peu de constance pourrait servir de marchepied à sa saine ambition.

Je continue à le questionner. Tiens, l’entraineur, il le voit comment ? La réponse tombe lapidaire : « Un tacticien avant tout ».

Enfin, plutôt que de parler de ma passion pour Mireille Mathieu, ce n’est pas de la génération de Laurent, nous abordons la Coupe du Monde de football 2010. Tiens ! A-t-il des favoris ?

« Oui bien sur, j’ai une préférence pour le Brésil et je pense que la coupe se jouera entre eux et l’Argentine » m’avoue tout de go Laurent. Je m’attendais à cette réponse de la part d’un joueur racé. Mais, bon, Laurent est encore jeune, il a encore beaucoup à apprendre pour voir Clair(e) dit l’Allemand qui est en moi.

Dupk



Documents utiles :

 

 

Les articles de la rubrique SAISON :

 

photos

 
 

NEWS

  • Décès de Florent Vandenvelde :

    Nous avons appris ce jour le décès de Florent (...)Lire la suite
  • Votez pour le joueur "Pulcinella" du mois de novembre. :

    Chargement en cours...Lire la suite
  • Parkings de délaissement :

    Afin d’éviter des ennuis de stationnement, nous (...)Lire la suite
  • Nouvelles mesures de sécurité.

    Nouvelles mesures de sécurité. :

    Il est formellement interdit aux spectateurs (...)Lire la suite
  • Espace VIP : AFC Tubize - Patro Eisden

    Espace VIP : AFC Tubize - Patro Eisden :

    Lors de notre prochain match à domicile (...)Lire la suite
 

DOCUMENTS UTILES

  • Voici une sélection
    d’articles choisis
    dans tout le site et
    qui proposent des
    informations à
    télécharger sous
    forme de
    fichiers :
 

SPONSORING

#