Accueil du site > Bienvenue sur AFC Tubize.be > SAISON > Equipe 1 > Interview de Philippe Liard .

Interview de Philippe Liard .

Philippe , peux-tu revenir sur ta carrière ?
J’ai été formé à Lilles. J’y suis resté de mes 5 ans jusqu’à 20 ans, j’y ai fait 3 années en réserve où je m’entrainais avec les pros, ça se passait plutôt bien. J’ai fait le choix de partir parce que j’avais une proposition à Tours, en Ligue 2. J’y suis resté un an avant de rejoindre Ostende (2ème Division) pendant deux très belles années sur la côte. Ensuite je suis parti un an aux Pays-Bas, à Fortuna Sittard. Ma femme est tombée enceinte donc j’ai fait le choix familial de me rapprocher de la France. Je suis revenu en Belgique, et j’ai fait un an à Tournai. Après je suis arrivé à Tubize, et j’en suis à ma quatrième saison.

Quel est ton plus beau souvenir de carrière ?
J’ai souvent eu de bons souvenirs dans les clubs où je suis passé, mais l’un des plus beaux ça reste la montée de national en ligue 2 avec Tours. Il y avait une bonne équipe, une bonne ambiance. J’ai eu la chance de côtoyer des bons joueurs, comme par exemple Laurent Koscielny qui joue maintenant à Arsenal, ça reste une très belle année. Sinon sur le plan humain, j’avais passé aussi une bonne année à Ostende. Je n’étais pas loin de ma famille, le cadre de vie était assez agréable et il y avait des bons gars aussi.

Quel métier aurais-tu fait si tu n’avais pas été footballeur ?
Sincèrement, je ne me suis jamais posé la question. Pendant toute ma scolarité, je me souviens qu’en début d’année on devait remplir un questionnaire où il fallait dire le métier qu’on voulait faire : j’ai toujours répondu que je voulais être footballeur. En tout cas, je serai resté dans le sport, il n’y a que ça qui me passionnait.

Cette année, il y a eu beaucoup de changements au sein du club, comment les vis-tu de l’intérieur ?
C’est vrai qu’il y a pas mal de changement. Je crois même que je fais partie des plus anciens avec Sean , et donc ça fait bizarre. Surtout sur le plan humain parce que j’ai connu pas mal de personnes ici et je me suis attaché. Après c’est le métier qui veut ça. Même dans la direction, des personnes que j’aimais bien sont parties , mais on est dans un club qui a de l’ambition donc il y a des choix qui sont fait, ça fait partie du foot. Et puis on reste toujours en contact avec ces joueurs là.

L’objectif du club est de finir dans les 8 premiers. Mais à titre personnel, te fixes-tu des objectifs en terme de buts ou de passes décisives ?
Je me remets tous les jours en questions, dans ma vie en général mais aussi dans mon métier, donc j’essaye toujours de faire mieux. J’essaye de toujours faire le maximum donc je me fixe des objectifs parce que c’est nécessaire pour avancer. Et surtout j’essaye qu’ils soient assez élevés pour aller le plus haut possible. Comme les années précédentes j’avais mis quelques buts et fait quelques passes décisives, oui, j’aimerais bien mettre 6 ou 7 buts, et autant de passes décisives.

Il y a un but qui t’a particulièrement marqué ?
Pas un but en particulier mais plutôt un match qui restera toujours gravé dans ma mémoire. Il y a deux ans à Heist, j’ai eu la chance de marquer un triplé. Au delà des 3 buts, c’est de les avoir tous mis sur coup-franc qui est, je pense, quelque chose de rare. Ce jour là si j’en avais tiré dix, peut-être que les dix seraient rentrés.

Cette saison, y a-t-il un match que tu attends peut-être un peu plus que les autres ?
Les matchs contre le Cercle et le Lierse sont toujours un peu spéciaux. Sinon c’est sûr que le match contre l’Union a une petite saveur particulière. Je connais beaucoup de gens là-bas et eux ont certainement aussi un esprit de revanche, donc ça sera un match particulier où tout le monde sera motivé.

Tu as une belle cote de popularité auprès des supporters, tu as un message à leur adresser ?
Je les remercie tous d’être toujours là aux matchs et d’essayer de rassembler encore plus de personnes, parce que c’est sûr que nous on en a besoin. Sur le terrain ça nous fait chaud au cœur quand ils sont entrain de chanter. Ils sont peu nombreux parfois mais ils donnent toujours de la voix, donc pour tout ça on les remercie, on a vraiment besoin d’eux pour faire une grande saison.

Questions des internautes

(Michael H.)Tu serais chaud de faire un tournoi FIFA joueurs vs supporters ?
Pourquoi pas ?! J’adore jouer à la Playstation, je me fais souvent taper par les autres joueurs mais je commence à progresser alors oui, pourquoi pas, ça serait bien.

(Gilles M.) Quelles sont tes habitudes avant un match ?
Une journée type de match quand on joue à 20h : je me réveille vers 8h - 8h30 et je déjeune bien. Sur le coup de 11h, je fais une petite activité : je vais courir un peu, faire quelques sprints pour me faire un petit réveil musculaire. Après je fais une sieste d’une heure, ensuite je viens au stade pour prendre la collation.

(William D.) Tu es doté d’un pied gauche exceptionnel , travail où don ?
C’est beaucoup de travail, je suis quelqu’un qui en a besoin. Plus jeune, je l’étais moins, et ça m’a peut-être joué des tours. Mais en vieillissant, avec la rencontre d’entraineurs qui m’ont toujours poussé à travailler plus, ça a changé. Mes plus belles années ont été celles où j’ai beaucoup bossé, celle où je répétais souvent les coups francs à l’entrainement.

(Garry E.) Avec les départs et les arrivées, comment est l’ambiance du vestiaire (en comparaison de l’an passé) ?
L’an passé c’était un peu compliqué, mais il faut comprendre aussi qu’il y avait pas mal de chamboulements, de gens en fin de contrat, donc c’était ça le problème. Cette année on remercie la direction , parce qu’ils ont fait un travail de fond pour trouver des joueurs avec un bon état d’esprit . Depuis la reprise on peut voir que tous les nouveaux vont dans le même sens. Aujourd’hui, il y a un très bon état d’esprit, il n’y a pas de clan, tout le monde s’apprécie et ça se ressent vraiment sur le terrain.



Documents utiles :

 

 

Les articles de la rubrique Equipe 1 :

 

photos

 
 

NEWS

  • Décès de Florent Vandenvelde :

    Nous avons appris ce jour le décès de Florent (...)Lire la suite
  • Votez pour le joueur "Pulcinella" du mois de novembre. :

    Chargement en cours...Lire la suite
  • Parkings de délaissement :

    Afin d’éviter des ennuis de stationnement, nous (...)Lire la suite
  • Nouvelles mesures de sécurité.

    Nouvelles mesures de sécurité. :

    Il est formellement interdit aux spectateurs (...)Lire la suite
  • Espace VIP : AFC Tubize - Patro Eisden

    Espace VIP : AFC Tubize - Patro Eisden :

    Lors de notre prochain match à domicile (...)Lire la suite
 

DOCUMENTS UTILES

  • Voici une sélection
    d’articles choisis
    dans tout le site et
    qui proposent des
    informations à
    télécharger sous
    forme de
    fichiers :
 

SPONSORING

#