Accueil du site > Bienvenue sur AFC Tubize.be > SAISON > 24/05 : Revue de Presse

24/05 : Revue de Presse

D’après le journal "La Province" du groupe Sud Presse, Eddy Callaert, l’ancien entraineur de l’Excelsior de Mouscron, a décliné la proposition de l’AFC. Voici un extrait de l’article. D’autre part, les journaux du groupe vers l’Avenir nous expliquent la réforme des championnats des ...jeunes !

La Province (21/05/2010)

Eddy Callaert ne sera pas T1 de Tubize

Eddy Callaert s’est longuement entretenu jeudi avec le président Langendries. Flatté par l’intérêt tubizien, le Mouscronnois ne rejoindra pourtant pas les ex-hurlus déja présents au stade Leburton, YohanBroeckaert et Walter Bassegio. “Tubize me demandait de devenir professionnel mais je ne me voyais pas quitter mon emploi à la commune de Mouscron. De plus, le coeur a parlé. La disparition de l’Excel me reste à travers la gorge et j’ai vraiment envie de participer au projet que Philippe Saint-Jean met en place à Mouscron-Péruwelz”.

Vers l’Avenir, 22 mai 2010

Les jeunes de Luingne et d’Ostiches chez les nationaux !

ATH - Les championnats des jeunes, du moins au niveau national, subiront une fameuse réforme qui tend à récompenser les meilleurs clubs formateurs.

Voilà, on y est ! Les championnats de jeunes entrent dans une nouvelle phase, celle de la réforme. Vous n’étiez pas au courant ? Rassurez-vous, si nous n’avions pas creusé un peu, nous aurions été dans le même cas ! Mais qu’entend exactement l’Union belge par « réforme des championnats des jeunes » ? Réponse : un tout grand chamboulement ! Mais pour en savoir plus, il fallait toujours se lever tôt.

Concrètement, les dirigeants de notre football sont partis d’un constat : si la Belgique commence à relever la tête au niveau de la formation de ses jeunes, ces efforts ne sont concentrés que sur quelques clubs, bien souvent de l’élite. « Il faut aller plus loin que cela, explique ainsi Jean-Louis Losfeld, le responsable des jeunes à Mouscron. C’est un projet, mêlant tous les clubs, des plus petits aux plus grands, qui devait être mis en place. » La conclusion de l’Union belge était donc la suivante : pourquoi ne pas récompenser les meilleurs clubs formateurs en les réunissant dans une même série et cela, sans tenir compte du niveau dans lequel évolue leur équipe fanion ! Selon ce principe, on retrouvera ainsi les jeunes de Tubize au troisième échelon national alors que leur équipe première jouera en D2 ! Des jeunes Tubiziens qui affronteront ainsi, dès l’an prochain, leurs homologues de... Luingne dont les premières évoluent en... P2 ! Seule « ombre » au tableau, les clubs de D1 ont décidé - fermement - que leurs équipes d’âge continueraient à s’affronter entre elles.

Mais, au fond, comment la fédération s’y est prise ? Dans un premier temps, tous les clubs belges - sans la moindre exception - ont reçu un formulaire à remplir, une check-list. « Ce qui était demandé dans ce document était des éléments très concrets, relate Dany Dupriez, secrétaire des Géants Athois. On nous demandait le nombre de joueurs, d’équipes, d’entraîneurs, de délégués, de ballons, de buts amovibles, de terrains... Sur base de ces critères, chaque club engrangeait des points et, au final, l’Union belge a pu établir un classement. » Un classement que beaucoup de clubs ont contesté, parfois à juste titre comme Ath, parfois à tort comme bon nombre d’entre eux. Au final, vendredi dernier, une liste définitive a été publiée par la fédération. Elle regroupe une nonantaine de clubs, dont Mouscron, Tournai, Luingne, Ath et Ostiches, répartis en trois « divisions » nationales.



Documents utiles :

 

 

Les articles de la rubrique SAISON :

 

photos

 
 

NEWS

  • Décès de Florent Vandenvelde :

    Nous avons appris ce jour le décès de Florent (...)Lire la suite
  • Votez pour le joueur "Pulcinella" du mois de novembre. :

    Chargement en cours...Lire la suite
  • Parkings de délaissement :

    Afin d’éviter des ennuis de stationnement, nous (...)Lire la suite
  • Nouvelles mesures de sécurité.

    Nouvelles mesures de sécurité. :

    Il est formellement interdit aux spectateurs (...)Lire la suite
  • Espace VIP : AFC Tubize - Patro Eisden

    Espace VIP : AFC Tubize - Patro Eisden :

    Lors de notre prochain match à domicile (...)Lire la suite
 

DOCUMENTS UTILES

  • Voici une sélection
    d’articles choisis
    dans tout le site et
    qui proposent des
    informations à
    télécharger sous
    forme de
    fichiers :
 

SPONSORING

#